Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse:
http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=622.

Édition du 17 mars 2017





DES NOUVELLES DE L'AIEQ

Des auteurs et collaborateurs de l’AIEQ réunis en table ronde au Salon international du livre de Québec, le 7 avril
L’AIEQ est heureuse d’organiser, pour une deuxième année consécutive, une table ronde sur la littérature québécoise au-delà de nos frontières. Cette année, le thème de la table ronde sera « La littérature québécoise dans le monde : 20 ans de traductions ». Elle réunira les auteurs Larry Tremblay, Kim Thuy, Catherine Mavrikakis, ainsi que l’une de nos fidèles collaboratrices pour le programme de tournée d’auteur de l’AIEQ, Françoise Sule, vice-présidente Europe au comité exécutif de l’Association et professeure au Département de français, italien et lettres classiques à l’Université de Stockholm. L’animation sera assurée par Beatriz Hauser, vice-présidente de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) pour l’Ontario, qui a accepté avec enthousiasme à prendre part à cette activité à laquelle vous êtes tous chaleureusement conviés!
http://www.silq.ca/programmation/activites/vendredi-le-7-avril-2017/

Le comité scientifique de l’AIEQ approuve 10 projets au programme de soutien à la diffusion des connaissances sur le Québec
Au cours de leurs délibérations, le 27 février dernier, les membres du comité scientifique ont approuvé dix projets soumis par des membres de l’AIEQ au programme de soutien à la diffusion des connaissances sur le Québec. Ces projets couvrent plusieurs disciplines telles que le droit, l’histoire, la littérature, les langues, linguistique et traduction, les lettres et les communications, les sciences politiques et la sociologie. Les membres dont les projets pourront prendre part à des colloques qui se tiendront en Angleterre, en Belgique, en France, en Inde ou à Madagascar.
http://www.aieq.qc.ca/documents/0000/0510/Decisions_du_CS_mars_2017.pdf

L’AIEQ a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux, le 15 mars, madame Mirei Seki, maître de conférences à l’Université Aichi (Nagoya, Japon), membre de l’AIEQ et de l’Association japonaise des études québécoises (AJEQ). Madame Seiki effectue présentement un séjour d’un mois au Québec, en tant que récipiendaire du prix Obata offert par l’AIEQ et l’Association japonaise des études québécoises. Grâce cette bourse, elle effectue un séjour d’un mois au Québec afin d’y poursuivre ses recherches sur la littérature québécoise contemporaine, entre autres sur les œuvres de Kim Thuy. Elle travaille en collaboration avec Gilles Dupuis, professeur au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal et membre de l’AIEQ, et Caroline Proulx, enseignante au département d’arts et lettres au Collège Ahuntsic. Le Prix Obata pour la recherche sur le Québec a été créé en 2014 afin de commémorer M. Yoshikazu Obata, fondateur de l’Association japonaise des études québécoises, décédé en novembre 2013. Professeur à l’Université Meiji, l’une des plus célèbres du Japon, ancien étudiant au doctorat en littérature française de l’Université de Kyoto, M. Obata a publié de nombreux essais sur la littérature québécoise dans diverses revues universitaires japonaises ainsi que des textes sur le Québec lui-même, sur son histoire littéraire comme sur son histoire politique. Ce prix a pour objectif de promouvoir les échanges, académiques, culturels et scientifiques entre le Japon et le Québec. Depuis 2016, il est décerné par l’AJEQ et l’AIEQ aux meilleurs projets de recherche ou aux meilleures publications sur le Québec. Nous souhaitons à madame Seki un séjour très profitable au Québec et saluons son intérêt manifeste pour les études québécoises !

Bourse Gaston-Miron 2017 attribuée à Katarzyna Wojcik
La Bourse Gaston-Miron permet à des étudiants du 3e cycle universitaire, aux études ou en début de carrière universitaire, de faire un stage de recherche en littérature et culture québécoises au Québec. Cette bourse est offerte par l’AIEQ, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Pour cette année, le comité de sélection a retenu la candidature de madame Katarzyna Wojcik, doctorante de deuxième année à l’Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie. Madame Wojick prépare actuellement sa thèse de doctorat, sous la direction du professeur Jozef Kwaterko, qui porte sur la problématique de l’adaptation de la littérature québécoise (surtout le roman) par le cinéma québécois. Rappelons que Jozef Kwaterko, professeur à l’Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie, directeur du Centre d’études en civilisation canadienne-française et en littérature québécoise et membre de l’AIEQ depuis sa fondation en 1997, a permis à plusieurs de ses étudiants de cycles supérieurs de venir étudier au CRILCQ. Le séjour au Québec de madame Wojcik saura certainement contribuer, une fois de plus, au développement d’une excellente relève en études québécoises !

Trois auteurs québécois présents à la Foire du livre de Bruxelles grâce au programme de tournée d’auteur de l’AIEQ
En collaboration avec la Foire du livre de Bruxelles, la Délégation générale du Québec à Bruxelles et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l’AIEQ a soutenu la présence de trois auteurs de renommée internationale à la Foire du livre de Bruxelles : Larry Tremblay, Serge Lamothe et Éric Dupont. Rappelons que Larry Tremblay s’est rendu à Stockholm au début du mois de mars, à l’invitation de Françoise Sule, membre du comité exécutif de l’AIEQ et professeure à l’Université de Stockholm. Il a notamment participé au lancement de son roman « L’Orangeraie » traduit en suédois. Après Bruxelles, il débute une tournée d’auteur en Catalogne où il prendra part, entre autres, à une formation sur l’outil pédagogique numérique « Le Québec, connais-tu ? » destinée à des enseignants de français langue seconde. Cette formation, organisée par Ricard Ripoll i Villanueva, membre de l’AIEQ et professeur à l’Université autonome de Barcelone, en collaboration avec le Bureau du Québec à Barcelone, sera donnée par Kim Samson, chargé d’enseignement à l’École de langues de l’Université Laval. Pour sa part, Serge Lamothe ajoutera Valence à son programme de tournée d’auteur. Invité par Domingo Pujante Gonzalez, membre de l’AIEQ et professeur au Département de philologie française et italienne à l’Université de Valence, il y fera la présentation de ses œuvres le 28 mars, à l’occasion de la Journée de la francophonie.
https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/40-auteurs-quebecois-a-la-foire-du-livre-de-b
ruxelles/



ÉVÉNEMENTS

« La ville, un bien commun : perspectives de Montréal et d’ailleurs », 20 mars, Montréal
Dans le cadre de la série « Le manifeste montréalais pour l’innovation sociale » du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), cette conférence rassemblera des innovateurs provenant des milieux universitaire, privé, public et communautaire. Les participants partageront leurs bonnes pratiques et échangeront des idées de pointe, contribuant ainsi aux travaux d’un vaste réseau international qui s’intéresse au développement durable des villes.
https://www.facebook.com/CriemCirm/photos/gm.1451432498215048/1397744000276779/?type=3&theater

Conférence midi : « Quand les artistes s’adonnent à la médiation culturelle : vocation ou obligation ? », 29 mars, Montréal
Pour cette quatrième conférence-midi, la Chaire Fernand-Dumont sur la Culture reçoit Édith Brunette, artiste, auteure et chercheure, Nathalie Casemajor, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et Irina Kirchberg, postdoctorante en sociomusicologie et clarinettiste à l’Université de Montréal. La conférence se tiendra à Montréal et sera transmise par visioconférence à Québec, dans les locaux de l’INRS.
http://us10.campaign-archive2.com/?u=2f687a5293bbc36f7389ce99e&id=d4c873364f&e=303936a282


APPELS À COMMUNICATIONS

« Les communautés patrimoniales », 28 au 30 septembre, Montréal
La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain invite les jeunes chercheurs à soumettre une proposition de communication dans le cadre de la Douzième Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine, qui se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous le thème des communautés patrimoniales. La date limite pour soumettre une proposition est le 10 avril.
http://www.crilcq.org/actualites/item/appel-douzieme-rencontre-internationale-des-jeunes-chercheurs-
en-patrimoine/


Colloque international du Centre d’Études canadiennes de l’Université Masaryk, 20 et 21 octobre, Brno
Au moment où le Canada fête son 150e anniversaire, il importe de rappeler, tout en reconnaissant ses racines européennes, qu’il s’agit d’un enfant du Nouveau Monde — un pays américain. Le thème porteur de cet appel de colloque est l’Américanité du Canada au sens le plus large, dans différents domaines : littérature et culture, histoire, politologie, géographie, sociologie, anthropologie, et d’autres disciplines concernées.
Que signifie « Amérique » pour le Canada ? Quelle est sa vision de l’« Amérique » ? En quoi celle-ci diffère-t-elle de ce qui a cours ailleurs, dans les autres Amériques ? Quelles sont les formes du « Rêve canadien » ? Les propositions de communication doivent être déposées avant le 15 mai.
http://www.crilcq.org/actualites/item/appel-colloque-international-les-ameriqu


NOS FÉLICITATIONS À...

UNEQ : Quarante ans à la défense des écrivains…
Le 21 mars 1977 naissait l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), créée par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout. L’objectif de ses fondateurs ? Défendre les droits socioéconomiques des auteurs et promouvoir une littérature nationale. Aujourd’hui, près de 1 650 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeune public, bédéistes, auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques font partie de l’UNEQ.
https://app.cyberimpact.com/newsletter-view-online?ct=k5qDxNatkFaBZOwsj6A_z6oeE-PbgxdqHO1wC3_0mh4Izy
NzfJL9pSqfEzPm04yDsw2rNL_gIJkIzAMtohsN4A~~








L'AIEQ
Nos partenaires