Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse:
http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=333.

Édition du 3 décembre 2010





DES NOUVELLES DE L'AIÉQ

Bourse pour un stage à l'Assemblée nationale du Québec
Grâce à la collaboration qu'elle a pu établir avec l'Assemblée nationale du Québec, l'AIEQ offre encore cette année un stage en milieu de travail à la Direction des relations interparlementaires et internationales. L'objectif est de permettre à une étudiante ou un étudiant de l'extérieur du Québec inscrite ou inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat, d'acquérir une expérience de travail dans une institution québécoise et de mettre en pratique les connaissances et habiletés acquises dans le cadre de ses études. Le but est d'encourager cette étudiante ou cet étudiant à développer de meilleures connaissances sur le Québec, ses institutions parlementaires et ses pratiques en matière de démocratie. La date limite de dépôt de candidature est le 14 mars 2011. Pour plus de renseignements:
http://www.aieq.qc.ca/aide/documents/stage.ANQ.2011.pdf


ACTUALITÉ

Nouvelle rédactrice à Recherches sociographiques
La revue Recherches sociographiques annonce la nomination de Andrée Fortin, professeure titulaire au Département de sociologie de l'Université Laval, comme rédactrice à partir de l"automne 2010. Elle remplace Simon Langlois, qui était rédacteur depuis juin 2005. La revue publiera en décembre le numéro 3 de l'année 2010, le dernier sous la responsabilité du précédent rédacteur. Recherches sociographiques est la plus ancienne revue d'études québécoises, revue multidisciplinaire, qui fait paraître trois numéros par an. La revue publie des travaux scientifiques sur la société québécoise ainsi que de nombreux comptes rendus et notes critiques, ce qui en fait un lieu incontournable pour qui désire se tenir au fait de la recherche contemporaine sur la société québécoise. Ses pages sont ouvertes aux collaborations de chercheurs étrangers, dont on trouvera plusieurs contributions régulièrement publiées dans la revue. Un comité international bien actif apporte son concours à la rédaction.
http://www.soc.ulaval.ca/recherchessociographiques/default.asp

Lauréate du Prix scientifique Anne-Hébert 2009
Le Centre Anne-Hébert et le Vice-rectorat à la recherche de l'Université de Sherbrooke (Québec) annoncent l'attribution du Prix scientifique Anne-Hébert 2009 à madame Adela Gligor. Les jurys l'ont honorée pour sa thèse de doctorat intitulée Mythes et intertextes bibliques dans l'œuvre d'Anne Hébert, déposée à l'Université de Montréal en 2008. Le jury a estimé qu'il s'agissait d'une étude remarquable creusant avec une grande acuité la question fondamentale de l'importance de la Bible dans l'œuvre hébertienne. À la lecture de cette thèse, le lecteur comprend mieux l'assertion d'Anne Hébert qui affirmait que le livre qu'elle emporterait avec elle sur une île déserte serait la Bible. Le prix rend hommage à Anne Hébert, qui a légué son fonds d'archives à l'Université de Sherbrooke, et couronne, tous les deux ans, un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat (imprimé, multimédia), portant en tout ou en partie sur l'œuvre de la célèbre écrivaine. Assorti d'une bourse de 500 $, le prix scientifique Anne-Hébert consiste en la publication de la thèse dans la collection «Essai» de la maison d'édition L'instant même, sous la supervision du Centre Anne-Hébert. Pour plus d'information:
http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2010/12/actualite.prix-anne-hebert-2009.pdf


MOBILITÉ DES MEMBRES

Nouveau titulaire de la Chaire d'études sur le Québec contemporain à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Le professeur Jean-Philippe Warren est depuis peu le nouveau titulaire de la Chaire d'études sur le Québec contemporain à l'Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3. La Chaire d'études du Québec contemporain a été créée en 2007 à l'initiative du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) et de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle est dirigée en alternance par un professeur québécois travaillant sur le Québec contemporain, pour un mandat d'un an. Pour plus d'information:
http://www.mri.gouv.qc.ca/portail/_scripts/actualites/viewnew.asp?NewID=8270&strIdSite=par&lang=fr


APPELS DE COMMUNICATIONS

Le roman migrant contemporain au Québec et en Scandinavie: performativité, conflits signifiants et créolisation
Un appel de communications est lancé pour ce colloque qui aura lieu à l'Université Åbo Akademi, à Turku, en Finlande, les 23 et 24 septembre 2011. Ce colloque se veut un lieu de rencontre de chercheurs en littérature de deux domaines distincts: la recherche sur la littérature québécoise et la recherche sur le roman contemporain scandinave et finlandais. Les organisateurs veulent créer un dialogue à travers les frontières culturelles et linguistiques sur le thème de la migration, compris au sens large, dans le roman contemporain. Dans la recherche littéraire au Québec et dans les études scandinaves, le sujet de la littérature immigrante et migrante est un champ de recherche important depuis quelques décennies. La notion de roman migrant est souvent problématique. C'est ainsi parce que plusieurs auteurs ne veulent pas se laisser désigner comme romanciers migrants. C'est également ainsi parce que, dans une perspective plus large, il se verra difficile de regarder ces auteurs comme un groupe isolé se trouvant en dehors du canon littéraire du pays où ils vivent. Quel est le témoignage des textes rédigés dans la langue du pays d'arrivée de la performativité, du conflit passionnel ainsi que de la fusion des cultures? Des propositions de communications en français, suédois, danois, norvégien et anglais sont acceptées, et devront être reçues au plus tard le 15 avril 2011. Pour en savoir plus:
http://web.abo.fi/konferens/mqs/Den_samtida_migrationsromanen_i_Quebec_och_Skandinavien/Velkommen_fi
les/svlindbe-kagtiyhccaucwmqv-p.pdf



APPELS DE TEXTES

Espaces ruraux et espaces urbains dans l'histoire
Pour ce numéro thématique de Convecteur temporel, la revue d'histoire de l'Université de Sherbrooke, un appel est lancé pour les contributions d'étudiants de 2e et 3e cycles (articles scientifiques, comptes-rendus de lectures, notes critiques ou bilan historiographiques), sur le thème des espaces ruraux et des espaces urbains. Les textes d'étudiants d'autres disciplines sont également les bienvenus. Les propositions peuvent porter sur les éléments suivants, sans en exclure d'autres: la population, les formes et coutumes de l'habitat, les modes de gouvernement, les échanges (par exemple économiques ou culturels), la justice, les rapports entre ces espaces (de coopération, de domination, ...). Les propositions d'articles, de notes critiques ou de bilan historiographiques (500 mots) sont attendues au plus tard le 16 décembre 2010 par courrier électronique (convecteur_temporel@usherbrooke.ca), accompagnées par un bref CV. Pour en savoir plus:
http://pages.usherbrooke.ca/ctrhus/index.php?id=3


PUBLICATIONS DES MEMBRES

Transatlantic Passages: Literary and Cultural Relations between Quebec and Francophone Europe
Malgré un intérêt croissant pour les études régionales et transatlantiques, surtout aux États-unis, les liens historiques entre les communautés francophones des deux côtés de l'Atlantique ont attiré beaucoup moins d'attention. A travers des entretiens, des essais, et des exemples d'oeuvres littéraires et artistiques, le nouveau volume Transatlantic Passages explore les rapports et le commerce culturels qui caractérisent et construisent les identités historiques et contemporaines tant au Québec qu'en Europe. Edité par Paula Ruth Gilbert et Miléna Santoro, professeurs d'études françaises et québécoises, ce recueil de textes offre des analyses d'individus ayant traversé l'Atlantique, de mouvements culturels ou artistiques parallèles, de paysages urbains, de l'art, de la photographie, de la littérature (y compris la BD), de la musique et des spectacles, qui révèlent l'influence et la convergence des idées et des individus dans les échanges entre les deux communautés. Le choix de la langue anglaise pour ce volume souligne la volonté des collaborateurs de permettre à un public nord-américain anglophone de mieux comprendre le visage francophone des rapports transatlantiques, où tant d'esprits ont puisé et cherchent encore de l'inspiration et une ouverture vers une autre culture, qui, par sa différence autant que par une langue et une histoire commune, offre la possibilité d'une meilleure connaissance de soi. Publié par McGill-Queen's University Press (ISBN 978-0773537903).
http://mqup.mcgill.ca/book.php?bookid=2571

Signé Montréal: l’histoire de Montréal racontée par la ville elle-même!
En complément à son nouveau spectacle multimédia, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal à Pointe-à-Callière publie un livre de prestige, Signé Montréal, qui porte sur l'histoire de Montréal et reproduit les visuels conçus dans les studios de Moment Factory à partir d'une centaine de documents et images d'archives. Le récit, écrit par François Hébert, retrace les périodes charnières du développement de la ville dans un style libre, personnel et vivant. Un comité scientifique, composé des historiens Sylvie Dufresne et Paul-André Linteau et du muséologue Raymond Montpetit, a rédigé des capsules historiques sur des points saillants de l'évolution de Montréal. En exclusivité, une capsule de terre a été insérée dans la couverture, contenant un échantillon du sol même de Ville-Marie, là où Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance ont fondé Montréal en mai 1642. Le livre de 160 pages, abondamment illustré, est disponible au musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, au coût de 59,95$ (plus taxes et frais d'expédition). Pour plus de renseignements:
http://www.pacmusee.qc.ca/fr/planifiez-votre-visite/la-boutique-du-musee/publications/signe-montreal
-la-publication


Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec
La question de l'accès à l'emploi des jeunes est devenue au cours des trente dernières années une question sociale et politique cruciale dans les pays occidentaux. De par leur position d'entrants sur le marché du travail, les jeunes sont placés aux avant-postes des mutations qui affectent nos systèmes d'emploi et, par voie de conséquence, le devenir de nos sociétés. Le présent ouvrage collectif propose des «regards croisés» sur divers aspects du rapport des jeunes Français et Québécois au monde du travail, et tente de répondre au souci de distanciation par rapport à des évidences nationales qui finissent souvent par faire écran à force de s'imposer comme «naturelles». Les contributions rassemblées ici offrent un panorama inédit et complet du rapport des jeunes Français et Québécois au travail et à l'emploi en articulant, de façon systématique, données de synthèse sur ce champ de recherche et approfondissement des questions liées à l'insertion sur le marché du travail, au déclassement, à la formation technique et professionnelle, aux politiques publiques de l'emploi, aux trajectoires d'insertion professionnelle et aux nouvelles formes d'emploi dans chacun des espaces nationaux. Ce collectif réalisé sous la direction de Christian Papinot et Mircea Vultur est disponible aux Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-9089-3).
http://www.pulaval.com/catalogue/les-jeunesses-travail-regards-croises-france-9545.html

Écrire l’écrivain. Formes contemporaines de la vie d’auteur
Il ne faut sans doute pas s'étonner si les écritures biographiques ont fait un retour fracassant sur la scène littéraire au cours des dernières décennies, comme en témoigne l'accueil critique très favorable des romans biographiques, des biographies imaginaires et des romans dits de filiation. En prise directe sur son époque, la biographie dans ses variantes les plus «réfléchies» s'astreint à penser un nouveau rapport au sujet, tout comme elle cherche à reprendre la réflexion sur une autre obsession contemporaine, soit le rapport au passé, à la tradition littéraire. Le corpus de quelque 350 œuvres qui fait l'objet de ce livre rassemble les textes consacrés aux écrivains par des écrivains, publiés pour la plupart depuis 1980 dans les principales langues occidentales. Les auteurs ont voulu rendre compte de la richesse et de la diversité de ce qu'ils appellent les «fictions biographiques», sans pour autant être guidés par un souci de représentativité ou par une volonté d'être exhaustifs. Explicitant le concept de transposition, ils proposent une lecture de la littérature contemporaine qui met en relief les écarts qu'elle arrive à se ménager entre le souvenir d'une longue lignée et les impératifs du présent. Cet ouvrage de Robert Dion et Frances Fortier est disponible aux Presses de l'Université de Montréal (ISBN 978-2-7606-2237-1).
http://www.pum.umontreal.ca/ca/fiches/978-2-7606-2237-1.html


PUBLICATIONS RÉCENTES

Le Fédéralisme. Une introduction
Les fédérations abritent quarante pour cent de la population mondiale. Les 28 pays dotés d'un régime politique fédéral se révèlent des plus diversifiés: de la nation la plus nantie du monde – les États-Unis d'Amérique – à de minuscules États insulaires comme la Micronésie et Saint-Kitts-et-Nevis. Six des dix pays les plus populeux et huit des dix pays les plus vastes de la planète sont des fédérations. Ce livre d'une remarquable concision présente les notions élémentaires de ce système politique dans une langue claire et dépourvue de jargon — sans doute la raison pour laquelle il a été traduit en environ 20 langues. Il s'agit d'un ouvrage incontournable non seulement pour ceux qui étudient les gouvernements et oeuvrent dans le secteur public, mais aussi pour tout citoyen des fédérations du monde. Ce livre de George Anderson est disponible aux Presses de l'Université d'Ottawa (ISBN 978-2-7603-0746-9).
http://www.presses.uottawa.ca/book/le-federalisme

Être huron, inuit, francophone, vietnamien… Propos sur la langue et sur l'identité
Par-delà l'identité individuelle de chacun, que signifie aujourd'hui être huron, inuit, franco-américain, anglo-québécois, acadien, hawaïen, vietnamien? Se définit-on par la langue, la culture, la nation? Dans quelles circonstances? Cet ouvrage a pour objectif de jeter un regard anthropologique sur les phénomènes identitaires en suivant la place particulière qu'y occupe la langue et le rôle qu'elle y joue. Il examine ainsi le cas d'un ensemble de collectivités minoritaires où, à travers leur portrait sociohistorique, les processus d'identification apparaissent à la fois dans leur résilience et dans leur polymorphisme. En annexe, on trouvera une petite introduction à l'inuktitut du Nunavik, qui permettra de se familiariser avec un idiome réputé difficile d'accès. Cet essai de Louis-Jacques Dorais est disponible aux éditions Liber (ISBN 978-2-89578-245-2).
http://www.editionsliber.com/philosophie/livre.php?idx=331

Les Violons du Roy. À la mesure d'un rêve
Lorsqu'en 1984, un étudiant en musique de 21 ans et quelques amis ont fondé à Québec Les Violons du Roy, pouvaient-ils imaginer que 25 ans plus tard, leur orchestre de chambre et le chœur qui lui est associé, triompheraient au Carnegie Hall de New York? C'est ce cheminement impressionnant que raconte l'historienne de la musique et conférencière bien connue, Irène Brisson, qui suit Les Violons du Roy depuis leur naissance. Le lecteur découvrira comment Les Violons du Roy, La Chapelle de Québec et leur chef, Bernard Labadie ont su, par leur dynamisme, leur originalité et leur professionnalisme de haut calibre, se tailler une place de choix au Canada comme à l'étranger, devenant partout où ils passent les ambassadeurs musicaux de Québec. L'aventure des Violons du Roy est la preuve qu'avec du talent, de la conviction et de l'audace, les rêves les plus fous peuvent se réaliser. Ce livre est accompagné d'un disque compact comprenant des enregistrements inédits réalisés lors de quelques concerts marquants. Disponible aux Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-8974-3).
http://www.pulaval.com/catalogue/les-violons-roy-mesure-reve-9563.html

Dialogues francophones, n° 16.
Créée en 1995 à l'initiative de Margareta Gyurcsik, la revue annuelle Dialogues francophones est consacrée à la littérature francophone contemporaine. Elle est publiée par la Chaire de langues romanes de l'Université de l’Ouest Timişoara et le Centre d’Études Francophones de Timişoara. Les articles réunis dans le numéro 16 de la revue proposent des lectures de la littérature francophone féminine, afin de saisir la spécificité du «féminin en français» par rapport à d’autres littératures au féminin. Le Ciel de Bay City, Le Livre d’Emma, Borderline, Les Fous de Bassan et le théâtre d’Anne Hébert sont les œuvres de la littérature canadienne investiguées par Adina Balint, Catherine Gilbert, Maria José Palma Borrego, Dominique-Joëlle Lalo et Dora Leontaridou, qui mettent en évidence les modalités de constitution du féminin, le déterminisme du signifiant et les liens qui se tissent entre témoignage, créativité et fiction. Pour en savoir plus:
http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2010/12/publication.dialogues-francophones-16.pdf


HYPERLIENS

La Révolution tranquille a 50 ans
Le 22 juin 1960, jour de l'élection de Jean Lesage, s'amorçait une ère de grands changements au sein de la société québécoise qui s'est donné les moyens de mieux contrôler son développement et, notamment, d'offrir à toute la population l'accès à l'éducation et à la santé. Afin de souligner le 50e anniversaire de cette période, le gouvernement du Québec a mis sur pied un site web conçu pour aider le public à découvrir ou redécouvrir les grandes réformes mises sur pied par les différents gouvernements de l'époque. On peut consulter ce site à l'adresse suivante:
http://www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca/







L'AIEQ
Nos partenaires